Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Martinets noirs / Gierzwaluwen

Go down 
+8
Yann Coatanéa
Pierre-Yves
Stephan Peten
MichelleP
veronique
Alain Boeckx
Hotton
Martine Wauters
12 posters
AuthorMessage
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptyThu 26 Apr - 10:54

Vu mes 1ers de l'année ce matin ! cheers

9 individus au-dessus de la rue Mommaerts (près du bd Léopold II) à Molenbeek-Saint-Jean (étaient peut-être plus nombreux mais en ai compté 9 lorsque j'ai levé la tête, alors qu'ils disparaissaient derrière les toits).
Passent rapidement plein SW (par un vent de NE avec rafales de 30 km/h).
Je vois sur obs.be qu'à d'autres endroits aussi, les conditions météo les incitent à redescendre vers des cieux plus cléments.

(Par contre, mes "contacts es Martinets" ailleurs me disent que les nicheurs sont de retour en Israël, Espagne, Italie, Turquie, Suisse et Sud de l'Allemagne).

Martine(t) Wauters
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Hotton




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 2010-01-08

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: martinets noirs 26 avril Etangs Mellaerts   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptyThu 26 Apr - 19:32

8 martinets vus à 19h20 + 1 hirondelle de fenêtre: mes 1ers aussi!

cordialement,
Sylvian
Back to top Go down
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptyThu 26 Apr - 23:56

Hello tout le monde,

mes 2 premiers schaerbeekois chez moi cet après-midi sur fond de temps pourri.

bonnes obs

Alain
Back to top Go down
veronique




Nombre de messages : 32
Age : 66
Location : auderghem
Date d'inscription : 2009-06-07

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Premiers Martinets   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptyFri 27 Apr - 6:41

Hello

Mes trois premiers Martinets, hier vers 17h00, à Auderghem.

Bonne journée

Véronique
Back to top Go down
MichelleP




Nombre de messages : 21
Age : 40
Location : 1170 Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 2012-01-30

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptyFri 27 Apr - 8:15

Bonjour ,
j 'ai vu mon premier martinet sur Watermael boitsfort dimanche passé , le 22, passant en vol assez bas . Puis un autre, ou le même , allez savoir, passant en vol mercredi soir!
Vivement que d'autres camarades viennent les rejoindre!

À bientôt.
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptyFri 27 Apr - 8:35

Mes premiers hier également !
Drôle de printemps, enfin pas si commique que çà !

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Pierre-Yves




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 2010-03-26

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptyFri 27 Apr - 10:48

Stephan Peten wrote:
Mes premiers hier également !
Drôle de printemps, enfin pas si comique que çà !

steph

Tout pareil, mes premiers hier en banlieue bruxelloise ...

Les statistiques sur Observations.be montrent bien le déficit ...

http://observations.be/soort/stats/97?tab=&id=&user=0&year=2012&month=4&sex=0

A moins d'un rush d'ici fin du mois ;-)

PY
Back to top Go down
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 2009-04-06

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptyFri 27 Apr - 19:48

Le rush de la fin du mois ce soir à Uccle: 15 individus criant et se poursuivant au dessus de la maison, dans un ciel obstinément gris, mais vision printanière quand même! Smile
Bon weekend,
Yann
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptySat 28 Apr - 6:11

Pierre-Yves wrote:

Les statistiques sur Observations.be montrent bien le déficit ...

http://observations.be/soort/stats/97?tab=&id=&user=0&year=2012&month=4&sex=0


PY

Déficit?
Mais au contraire, je vois dans ces statistiques que, l'an dernier, ça avait seulement commencé, d'un coup sec, le 30/04???

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Briche




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 2010-01-11

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptySat 28 Apr - 8:55

Bonjour,

Mes habitués de retour également, dans le quartier du Cinquantenaire.
Un premier individu hier vers 14h, puis un groupe de 8-9 criant et tournoyant vers 19h.

Un Wink à Martine : les nichoirs les attendent, mais aussi l'appréhension que le
changement survenu dans leurs habitudes les perturbe trop que pour les adopter.

Si je me réfère à un post du 02/05/2011, leur régularité est époustouflante si on imagine leur voyage :

"C'est chaque année la même attente, puis le même plaisir de les entendre et de les voir
revenir.
Et le même émerveillement aussi devant leur régularité : en 2007 : le 27/04, en 2008 : le 27/04
également, en 2009 : d'abord 3 "éclaireurs" le 24/04, et ensuite une dizaine le 29/04.
En 2010 : le 29/04 "


L'année passée, mes premières observations chez moi datent du 02/05, mais j'étais moins présente
à cette période.

Rien encore dans le ciel ce matin...patience Cool

Cordialement,
Briche

Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptySat 28 Apr - 9:29

Bonjour Briche,

Vous avez donc fini les travaux?
N'oubliez pas que les photos m'intéressent au plus haut point! Smile

...et observez très attentivement ce qui se passera quand ils reviennent : s'ils vont "frapper"/effleurer systématiquement un endroit bien précis, il vaudra alors mieux déplacer vos trous dare-dare si vous voulez augmenter vos chances!

Martine(t)
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptySat 28 Apr - 10:13

Hello,

ce matin , je les entends aussi au-dessus de mon intérieur d'ilôt, j'en ai compté jusque 7 ensemble. il fait plus doux, et le temps calme sans vent favorise les vocalises dans les jardins d'intérieur d'où 1 fauvette à tête noire, 1 pouillot véloce et 1 pouillot fitis rien qu'en ouvrant la fenêtre de la cuisinne en plus des petits passereaux sédentaires urbains classiques.

bonnes obs

Alain
Back to top Go down
Briche




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 2010-01-11

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: martinets    Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptyMon 30 Apr - 22:26

Bonsoir,

Une bonne douzaine de martinets au-dessus de la place St Denis à Forest hier vers 9h.
Ils y nichent chaque année Smile

Codrialement
Briche
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptyTue 1 May - 10:21

12 ex. chassaient au-dessus du Scheutbos ce matin, lançant de temps à autre quelques cris fort réjouissants!

(A propos, hier et avant-hier à la côte - De Haan -, plusieurs milliers de martinets et hirondelles ont défilé en un flot quasi-continu, TRES impressionnant!)

Par contre, ma petite colonie jettoise n'est pas encore de retour.

Martine Wauters
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptyTue 1 May - 20:50

Ils sont ENFIN de retour à Jette! cheers

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
MichelleP




Nombre de messages : 21
Age : 40
Location : 1170 Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 2012-01-30

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptyTue 1 May - 21:04

Chouette Martine !!! cheers

Au dessus de chez moi ce soir c'est superbe j 'en ai compté au moins 17 tournant dans le ciel en lançant leurs beau petit cri. Avec ce beau temps, osez dire qu'un martinet ne fait pas le printemps Wink

Bonnes obs a tous
Back to top Go down
Hotton




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 2010-01-08

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Ce vendredi 4 mai 2012 et jeudi 3 mai 2012 sur la promenade verte.   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptyFri 4 May - 9:30

Hello tout le monde!

Hier soir à 20h15,j'ai observé un groupe de 25 Hirondelles de fenêtre côté rue aux bois et également 4 Martinets côté Stockel sur la promenade verte.Aujourd'hui 12 Martinets côté pont de Tervuren sur la promenade verte.

Sylvian.
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptyFri 4 May - 20:06

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, une vingtaine de Martinets tournoyaient au-dessus de la place Communale de Molenbeek.
Ce soir, une trentaine de Martinets à la frontière entre Molenbeek et Jette, au-dessus de la ligne L28 (métro-train, tronçon entre Simonis et Belgica) et de l'avenue Jean Dubrucq, également une cinquantaine au-dessus de l'avenue Woeste entre Belgica et le parc Huybrechts (Jette).

Un peu partout où je suis passée, j'ai l'impression que le gros des troupes est arrivé/en train d'arriver et les "parties de courses-poursuites avec srii-srrrii" se font de plus en plus nombreuses. Smile

Bon w-e!

Martine(t)
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Didier Vangeluwe




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 2010-03-27

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptyFri 4 May - 23:52

Ce n'est pas Brussels mais bien du birding et cela concerne effectivement les martinets: premières rémiges (de l'année) trouvées aujourd'hui dans un nid de Pèlerin (Ougrée - Sart Tllman). Voir Liège et mourir...

Didier
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin



Nombre de messages : 306
Age : 43
Date d'inscription : 2009-01-05

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Martinets et Pèlerins   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptySat 5 May - 10:04

Didier, question peut-être bête mais penses-tu que les Pèlerins réellement les Martinets pour se nourrir ? Il sont si menus et une fois les plumes enlevées ils ne doivent pas être une proie dodue .
Je me suis parfois demandée si ce n'était pas pour entretenir ou tester plus ou moins consciemment de leur aptitude au vol .
Bonne journée
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
florenceg




Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 2009-11-14

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptySat 5 May - 19:29

obs 2000000000000 étoile de martinets noirs au canal de willebroek
essaim de 50 à 100 martinets qui nous tournaient autour pendant qu'on mangeait près de l'étang où on voyait de shirondelles rustique , de fenètre et de rivage !!! cheers affraid cheers affraid cheers
et aussi de magnifiques linotte! I love you
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptySat 12 May - 6:42

Accouplement de Martinets hier soir à Jette (au-dessus de l'école Fondamentale Communale Frans Van Asbroeck‎)! Laughing Embarassed

Martine(t)
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen EmptySat 12 May - 7:16

Voici un lien vers une webcam allemande placée dans des nichoirs à Martinets:
www.schulen.regensburg.de/mauersegler/webcam

C'est encore calme au stade actuel mais dès l'arrivée des jeunes, il y aura plus d'action!

Martine(t)
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Sponsored content





Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs / Gierzwaluwen   Martinets noirs / Gierzwaluwen Empty

Back to top Go down
 
Martinets noirs / Gierzwaluwen
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Martinets / Gierzwaluwen
» Martinets noirs/Gierzwaluwen: ils sont de rtour!!!!!! :-)))
» Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus
» Martinets / Gierzwaluwen
» Martinets / Gierzwaluwen

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: