The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 premières alouettes lulu (boomleeuwerik-lullula arborea)sur Bruxelles pour 2012

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx



Nombre de messages : 420
Age : 53
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

PostSubject: premières alouettes lulu (boomleeuwerik-lullula arborea)sur Bruxelles pour 2012   Thu 1 Mar - 10:41

Hello tout le monde,

premières alouettes lulu cette année sur Bruxelles :

- 6 exemplaires (contactées auditivement puis bien observées passant au-dessus de ma tête - queue très courte typique chez la lulu) sur le site de la grande clairière à Watermael-Boisfort. Bizarrement , elles sont retournées de là où elles semblaient arriver soit en direction de la foresterie.

en regardant observations.be, on constate des encodages surtout en flandre depuis le 1er janvier 2012 (des individus sur place, seuls ou en groupe) jusqu'à ce jour et ce d'une manière régulière mais c'est surtout à partir de février que les contacts s'intensifient et les premiers véritables chanteurs dès le 15 février. Intensité de passage de migrateurs également vers le 15-20 février et encore plus les tous derniers jours.

Aucune donnée pour le brabant wallon en 2012 et quelques rares données pour le brabant flamand surtout à nouveau dans les derniers jours de février.

En plus de l'alouette lulu, j'ai noté les 28 et 29 février de jolis groupes de pinsons des arbres incluant quelques pinsons du nord. Ces oiseaux bougent beaucoup et volent dans tous les sens dès une approche humaine, il n'est pas aisé de faire des comptages précis mais un ratio de 1 pinson du nord pour 10 pinsons des arbres semble se dégager à première vue. ils sont présents çà et là , le long des chemins arpentant la forêt de Soignes.

j'ai pu observer à chaque fois le grosbec casse-noyaux au sommet d'un feuillu les 28 et 29 dans la zone de parking (secteur drève des bonniers et chemin des mésanges) mais il n'est pas exclu qu'il s'agisse du même individu marquant son territoire ou sur son secteur. On le repère plus facilement d'abord à son cri de contact typique tsick sec" et on peut le localiser par la suite mais se tient très haut voire au sommet des feuillus.

Bonnes obs

Alain
Back to top Go down
 
premières alouettes lulu (boomleeuwerik-lullula arborea)sur Bruxelles pour 2012
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Arlon --> Bruxelles pour Zarra
» Plein le c** Lulu!!!
» Promenade Galgos Libres 23 août à Bruxelles
» Dunkerque ---- > Bruxelles pour sam
» Lulu (adopté )

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: