The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 

Etangs de la Woluwe les 31/01 et 01/02 avec les premiers grands froids

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx

PostSubject: Etangs de la Woluwe les 31/01 et 01/02 avec les premiers grands froids   Thu 2 Feb - 10:29

Hello tout le monde,

Avec les températures qui chutent à la verticale, j'ai voulu jetter un coup d'oeil sur certains étangs de la woluwe :

Pour les 2 jours cités, je dirais R.A.S. du côté de l'étang Mellarts et du Val Duchesse, c'est plutôt calme avec notamment très peu d'oiseaux d'eau sur le Val Duchesse hormis pour le plus intéressant 2 grèbes castagneux et 1 seul grèbe huppé.

Sur l'étang Mellaerts, seul 1 canard souchet mâle retient mon attention le mardi 31/01 mais n'est pas revu hier mercredi.

Pour le reste, que du grand classique à cette période pour l'étang Mellaerts :

- une bonne centaine de foulques macroules
-1 seul grèbe huppé
- une dizaine de goélands cendrés adultes sur l'étang
- 11 cygnes tuberculés dont 1 juvénile
- fuligules morillons et milouins avec grosso modo 6 à 8 paires pour chacunne des espèces.
- canard chipeau uniquement présent sur le Val Duchesse (minimum 1 couple réellement observé)

Néanmoins la vague de froid intense va dès aujourd'hui geler progressivement les pièces d'eau et étangs divers, ce qui devrait apporter du changement et du mouvement, ouvrons l'oeil pour une éventuelle surprise. Mais je pense aussi au martin-pêcheur qui a la vie dure dès que le gel s'installe, faudrait pas que celà dure trop longtemps et surtout que les eaux ne soient pas complètement prises par le gel.

La grande aigrette se laisse fort bien observée au Struykbeek en ce moment. Je n'ai pas fait d'autres pièces d'eau à ce jour.

Bonnes obs

Alain
Back to top Go down

Etangs de la Woluwe les 31/01 et 01/02 avec les premiers grands froids
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» ETANGS CENTRE BRETAGNE
» escargots d'etangs
» Ikéage Etangs d'Occitanie 2011
» Pays des Milles Etangs