The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share
 

 TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre

Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx



Nombre de messages : 421
Age : 55
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre Empty
PostSubject: TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre   TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre EmptySun 20 Nov - 19:26

Hello chers tous,

triste constat à vous faire part

c'est un tour et taxis désolant et ravagé qui s'est ouvert à mes yeux ce samedi en fin d'après-midi avec beaucoup de traces d'engins à chenilles dans le sol.

arrivé sur place, je n'ai pu que constaté que l'ensemble du fameux rectangle aux 100 espèces d'oiseaux recensées (dont quelques très belles pour Bruxelles notamment la mésange rémiz à quelques reprises ou encore la gorge bleue plus récemment) avait fait l'objet d'un ratissage complet. Adieu buissons épars, jeune saulaies, joncs, massettes, flaques d'eau,roseaux, etc.....le site a été labouré par des gros engins de chantiers à chenilles il ya presque 1 mois de celà, il leur aura fallu 2 jours de labeur selon les dires d'un steward que je connais sur place.

ne reste que des corneilles sur place et de nombreux déchets maintenant rendus visibles par le ratissage. quelle laideur et quel gâchis.

l'ayant parcouru, je n'y ai bien entendu rien fait levé , pas une seule bécassine. faut dire que l'endroit est moins accueillant même si la jeune saulaie prenait de l'ampleur.

de même qu'à proximité des jardins collectifs et du pont au fond du site, on constate qu'il y a eu aussi du défrichement sur les pentes et qu'à la place on y a recouvert les pentes avec de la terre sablonneur pour faire net.

Finalement, personne parmi nous ne se sera rendu compte à temps de ce ratissage en profondeur.

l'impact négatif ? : sûrement tous les fringilles fréquentant buissons et roselières. coup dur aussi pour la bécasse des bois et sans doute aussi pour les 2 bécassines dans un premier temps.

Je suis particulièrement étonné de la manière rapide et de la radicalité dont celà a été exécuté sans doute par les autorités portuaires. je me pose beaucoup de questions sur la motivation a avoir exécuté ces travaux alors que les lotissements prévus à cet emplacement ne sont pas prévus me semble t'il pour tout de suite, sauf erreur de ma part.

Seule consolation : la grande mare aux nombreux tritons au fond à droite subsite toujours mais pour combien de temps encore.

Alain
Back to top Go down
Invité
Guest



TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre Empty
PostSubject: Re: TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre   TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre EmptyMon 21 Nov - 0:06

Bonsoir,

Avez vous vu des affiches rouges annonçants une enquêtes publiques afin de massacrer ce site semi naturel ?

Merci pour votre réponse.
Back to top Go down
Invité
Guest



TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre Empty
PostSubject: Re: TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre   TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre EmptyFri 2 Dec - 14:37

Bonjour Mr Salmon,

L’Echevin de l’environnement Bertin Mampaka est très sensible à votre intérêt pour l’environnement urbain. Il vous en remercie.

Nos collègues de l’Urbanisme nous confirment qu’un permis n’était pas requis car il s’agissait de plantations dont la coupe n’est pas soumise à permis, donc pas d’enquête publique en matière d’urbanisme.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à contacter Bruxelles Environnement 02/7757575.


Cordialement,

Frédéric Boutry
Back to top Go down
Invité
Guest



TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre Empty
PostSubject: Re: TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre   TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre EmptyFri 23 Dec - 8:38

Tour et Taxis : des parkings encore et encore...

Bruxelles-Ville: rue Picard, 3, et avenue du Port, 86.

Demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour la construction du nouveau bâtiment de l’administration régionale Bruxelles Environnement et l’aménagement de 1 423 emplacements de parking supplémentaires sans rapport aucun avec le bâtiment construit ! Attention il s’agit d’un projet amendé.

Alors qu’IEB dénonçait déjà à l’occasion de la précédente enquête le nombre aberrant de places de parking demandées, «Project T&T» fait encore plus fort dans cette demande-ci (+372 emplacements).

Pour satisfaire quels besoins et quelle demande ?

Enquête publique jusqu’au 30 décembre 2011.

Concertation le 10 janvier 2012.

Source:Inter Environnement Bruxelles.
Back to top Go down
Sponsored content




TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre Empty
PostSubject: Re: TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre   TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre Empty

Back to top Go down
 
TOUR ET TAXIS COMPLETEMENT DEFRICHE ET LABOURE ce samedi 19 novembre
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Tour du Cantal 2009
» Un meuble support pour mon tour
» Fourgon prêt pour...Un tour du monde !...
» Schafe auf Tour
» Pub édition Sans Détour

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: