Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Travaux à l'hippodome de Groenendael?

Go down 
+3
Martine Wauters
Alain Boeckx
phdubois
7 posters
AuthorMessage
phdubois




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 2009-03-24

groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? Empty
PostSubject: Travaux à l'hippodome de Groenendael?   groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? EmptySat 12 Nov - 17:52

Bonjour,

Voici deux w-e que je passe à l'hippodrome de Groenendael (sans beaucoup de succès d'ailleurs).

La partie nord de l'anneau (e.a. devant les paddocks) a été nivelée par un petit bulldozer et des tas de sable ont mainenant été apportés. Qqun sait-il ce qui se prépare?

Cordialement,

Philippe Dubois
Back to top Go down
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? Empty
PostSubject: Re: Travaux à l'hippodome de Groenendael?   groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? EmptySat 12 Nov - 22:56

bonsoir Philippe

perso, aucunne idée de ce qui se trame. Par contre, au moins une pie-grièche grise était encore présente la semaine passée. elle se montre parfois à condition de tenir la distance car elle reste farouche et n'hésite pas à se planquer ou s'envoler si besoin est. d'ailleurs, je suis assez consterné de remarquer de grands chiens gambadant très loin de leur maître à travers le site , ce qui n'assure évidemment pas la meilleure quiétude pour la faune du site.

bonnes obs

Alain
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? Empty
PostSubject: Re: Travaux à l'hippodome de Groenendael?   groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? EmptySun 13 Nov - 19:20

Voici en tout cas, ci-dessous, quelques liens glanés sur internet, donnant des infos sur les projets concernant ce site: en résumé, le propriétaire est l'ANB (Agentschap voor Natuur en Bos). Cette administration a décidé de transformer le site en réserve naturelle mais certains (dont l'administration communale de Hoeilaart) voulaient plutôt y relancer des activités hippiques et récréatives, mais aussi préserver les bâtiments comme faisant partie d'un patrimoine de valeur.

Article de janvier 2010:
www.brusselnieuws.be/artikel/hoeilaart-verzet-zich-tegen-sloop-hippodroom

Article de juillet 2010:
www.knack.be/nieuws/cultuur/erfgoed/renbaan-van-groenendaal-met-sloop-bedreigd/article-1194773939254.htm

Article de juillet 2011:
www.brusselnieuws.be/artikel/klacht-tegen-afbraak-hippodroom-groenendaal-verworpen

Donc, si quelqu'un a des contacts avec l'ANB... Heeft iemand van jullie contacten bij het Agentschap voor Natuur en Bos om na te kijken wat dit concreet betekent?
Op de website van het ANB vind ik nix...

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
phdubois




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 2009-03-24

groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? Empty
PostSubject: Re: Travaux à l'hippodome de Groenendael?   groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? EmptySun 13 Nov - 21:48

Merci pour ces infos!

Philippe
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin



Nombre de messages : 306
Age : 43
Date d'inscription : 2009-01-05

groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? Empty
PostSubject: Re: Travaux à l'hippodome de Groenendael?   groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? EmptySun 4 Mar - 19:47

Les travaux ont débuté : un sujet au JT de 19h30 à la RTBF ce soir nous apprend que les tribunes ont été détruites .
La loge royale sera semble-t-il préservée.
Filip Hubin de l'Agence Natuur&Bos, interrogé, semble rassurant point de vue nature, en exprimant une volonté de maintenir la clairière en espace sauvage. Reste à voir la gestion qui y sera pratiquée.
Il est question tout de même d'aménagements pour rendre le site accessible aux promeneurs .
Mais restons optimistes. Pourrait-on rapporter les observations intéressantes effectuées sur le site à l'ANB, pour les aider à affiner leur connaissance de la zone comme le suggère Martine ?
Je veux bien rédiger un petit mail mais il serait peut-être utile de s'appuyer également sur des contacts connus par exemple au sein de Natuurpunt ... Franck, Karel ça vous parle ?

Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? Empty
PostSubject: Re: Travaux à l'hippodome de Groenendael?   groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? EmptySun 4 Mar - 22:15


J'avais lors d'une ballade à l'hippodrome rencontré un garde de l'ANB, il m'a confirmé que le site sera transformé en zone naturelle, il aimerait (dans le futur) aménager la cave du bâtiment comme gîte pour les chauves-souris, il était bien au courant qu'une pie-grièche grise y traine chaque année.
C'est chouette bien sur ce genre d’aménagements, le lieu est déjà assez nickel mail ils comptent encore l'améliorer :-))

Personnellement je trouverais dommage d'y intégrer des chemins etc, la qualité du site est sans doute liée à sa faible fréquentation. Mais bien sur, la nature est à tout le monde, il faut en profiter!

A bientôt,
Franck Hollander
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin



Nombre de messages : 306
Age : 43
Date d'inscription : 2009-01-05

groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? Empty
PostSubject: Re: Travaux à l'hippodome de Groenendael?   groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? EmptyMon 5 Mar - 18:46

Bedankt Franck voor deze antwoord .
Je suis de ton avis : je n'ai pas d'idée documentée de la tolérance de la pie grièche grise à la présence humaine mais tout de même j'ai l'impression que l'ouverture aux promeneurs, contrepartie compréhensible à la conservation du site en zone verte, changera la donne pour cet oiseau bounce
Pour le reste, une loge royale pour les chauve-souris est un luxe appréciable : toute les espèces ne bénéficient pas de tels honneurs Cool
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
HDG




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 2009-04-15

groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? Empty
PostSubject: Re: Travaux à l'hippodome de Groenendael?   groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? EmptyMon 5 Mar - 19:00

Emilie Vanderhulst wrote:
Je suis de ton avis : je n'ai pas d'idée documentée de la tolérance de la pie grièche grise à la présence humaine mais tout de même j'ai l'impression que l'ouverture aux promeneurs, contrepartie compréhensible à la conservation du site en zone verte, changera la donne pour cet oiseau bounce

Faites circuler l'information suivante et on sera tranquille : les zones intérieures (où les chiens peuvent courir, hein) sont minées de munitions allemandes. Surprised
Back to top Go down
richardunord

richardunord


Nombre de messages : 9
Age : 73
Location : Waterloo
Date d'inscription : 2013-01-27

groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? Empty
PostSubject: Re: Travaux à l'hippodome de Groenendael?   groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? EmptySun 27 Jan - 14:00

Vu mon intérêt pour les arachnides, un garde forestier m'a conseillé d'aller faire un tour au bout du champs de course de groenendael où il avait vu quantité d'araignées...
"Prochainement, m'a-t-il dit, un fermier va y faire paître ses vaches..."
Voilà un début d'info... Very Happy
Si le terrain est miné, il va y avoir du steak !! Laughing
Je vous tiens au courant si je parviens à avoir d'amples précisions !
Y a-t-il des sous-terrains, grottes et/ou caves à visiter dans le coin pour y repérer les araignées cavernicoles ? Un autre garde m'avait parlé d'un sous-terrain, près des étangs, où les chauve-souris nichaient... Serait-il accessible lors du comptage des chauve-souris par ex ?
Merci,
Richard
Le garde forestier, très réactif, m'a déjà répondu :
• Pour le terrain ‘piste d’entrainement’ le devis est parti. Le terrain sera coloturé, mais accesible sur un chemin pour les gens/piétons. En théorie quelqu’un (un fermier?) aura le contract pour mettre des vaches (?) (pas de chevaux !) et -en ce qui concerne moi personellement- cele devrait être des Highlands (Schotse Hooglander). Le but est d’avoir une gestion par animaux gentils et avoir un accès au public y compris une participation de ce public.
Plus de details je pourrais à l’occasion vous montrer sur le terrain lors d’une visite.
• En cc le mail de Erik Bartholomees et Inge Brichau. Vous pouvez tous nous envoyer votre liste d’observations dans le but de nouvel plan de gestion. Merci d’avance.

met vriendelijke groeten,
Dirk

Dirk Raes
boswachter
regio Groenendaal
Agentschap voor Natuur en Bos
Waterloo-steenweg 1
1640 Sint Genesius Rode
gsm : 0479-67.94.31.
Back to top Go down
http://richardunord6.skynetblogs.be/
richardunord

richardunord


Nombre de messages : 9
Age : 73
Location : Waterloo
Date d'inscription : 2013-01-27

groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? Empty
PostSubject: Re: Travaux à l'hippodome de Groenendael?   groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? EmptyThu 4 Jul - 19:35

J'ai rencontré le garde forestier Bartholomees (enfin, c'est lui qui m'a trouvé en train de flasher les arachnides...)... Pour les travaux, c'est pas pour tout de suite... quelques années... ils doivent d'abord faire installer une double clotûre, nécessaire à cause du ring et un "pont à gibier" qui passera par-dessus !
Garde forestier qui est aussi apiculteur... ses abeilles visitent actuellement les nombreuses fleurs de chardon ! Laughing

groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? 04_07_10
Back to top Go down
http://richardunord6.skynetblogs.be/
Sponsored content





groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? Empty
PostSubject: Re: Travaux à l'hippodome de Groenendael?   groenendael - Travaux à l'hippodome de Groenendael? Empty

Back to top Go down
 
Travaux à l'hippodome de Groenendael?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» travaux au (sorry) Vogelzang
» Groenendael 23/10: ca migre !
» Merles à plastron - Groenendael
» Ancien hyppodrome de Groenendael lundi 01/08/2011.......
» Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: