The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 

Au Scheutbos un dimanche sans voiture...........

Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx

PostSubject: Au Scheutbos un dimanche sans voiture...........   Mon 19 Sep - 9:35

Hello tout le monde

Ce dimanche sans voiture, bloqué sur Bruxelles, avec un temps pas vraiment top, beaucoup de vent, assez frais , soleil jouant cache-cache et même de l'averse plus tard en journée, je me suis laissé tenté par un petit Scheutbos car je m'y trouvais aussi à ce moment là à proximité. Rendez-vous pris avec Hugues De Gernier, nous avons fait un peu de stand-by en prairie pour voir ce qui passait au-dessus de nous.

Finalement, un seul groupe de 21 grands cormorans filant sud-ouest passa au loin au dessus de la capitale.

L'un ou l'autre rapace diurne loin en vol au-dessus livra avec certitude une buse variable qui finalement passa non loin de nous et 2 faucons pèlerins tournoient au-dessus d'un des immeubles type "etrimo" à côté du parc régionaldu Schautbos mais finalement s'éloignirent en direction de Bruxelles-centre (ste gudule??).

Finalement en prairie, nous observîmes aussi 3 tariers des prés en halte au sommet de plantes type chardons qui n'arrêtaient pas de jouer au gobemouche avec les insectes passant à proximité d'eux.

les papillons du moment sont les Tircis et les Vulcains eux assez nombreux quand même.......

Voilà, pas énorme mais je pense que celà a été comme ça un peu partout tant à Bruxelles qu'ailleurs en province.......

Par contre on peut remarquer de plus en plus une bonne signalisation de plans d'actions et de gestion appropriée réalisée par la cellule environnement de la commune appuyée par les amis du Scheutbos sur l' ensemble du Scheutbos ce qui apporte une bonne visibilité, de ce qui se fait ou de ce qui pourra ou pourrait se faire à l'avenir en matière de gestion de la biodiversité, c'est évidemment motivant, porteur d'espoir sur un site de belle taille à l'échelle bruxelloise plus en qualité de grand conservatoire et ou terrain d'essai que de hotspot ornitho bien établi, me semble t'il.

Bonnes obs

Alain
Alain
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: Au Scheutbos un dimanche sans voiture...........   Thu 22 Sep - 7:37

"site de belle taille à l'échelle bruxelloise plus en qualité de grand conservatoire et ou terrain d'essai que de hotspot ornitho bien établi, me semble t'il".

Effectivement, peu d'ornithos le fréquentent.

Je rappelle quand même qu'avec le Rougequeue à front blanc observé par Hugues, on en arrive à 107 espèces observées sur ce site en 4 ans...

Quoi qu'il en soit, je suis toujours prête à montrer les bons coins du site aux ornithos intéressés, certaines zones étant peu visibles pour un visiteur occasionnel...

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com

Au Scheutbos un dimanche sans voiture...........
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Un vito jurassien vers les calanques...
» VOITURE SANS PERMIS KV
» Avec ou sans capote (track day)
» Corse sans reserver
» Comment regonfler un pneu sans compresseur