The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 Hof ter musschen avec tarier des prés (paapje) ce jeudi 1er septembre 2011 vers 13h00

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx



Nombre de messages : 420
Age : 53
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

PostSubject: Hof ter musschen avec tarier des prés (paapje) ce jeudi 1er septembre 2011 vers 13h00   Thu 1 Sep - 18:18

Hello tout le monde

Pause midi à l'Hof Ter Musschen ce jeudi de 12h30 à 13h30.

Suis accueilli directement par :

- 1 épervier mâle me survolant.
- 3 buses variables cerclant haut ds le ciel

- la rare mésange boréale (pour Bruxelles du moins) lance de nombreux guêg-guêg-guêg à l'endroit le plus classique (en bas du chemin entre le moulin et la ferme) où on a de la chance de l'appercevoir parfois.
- pic épeiche et pic vert présents.

- et in fine......2 tariers dont 1 des 2 est sûr un tarier des prés (paapje) probablement mâle adulte , le second plus rondouillard (un peu plus gros), queue plus courte et plus terne mais avec sourcil moins marqué en est plus que probablement un second? je les ai eu peu de temps et un peu à contre-jour. En halte migratoire et quasi côte à côte, décollent de leur branche d'appui pour attraper des insectes en vol avant de revenir surleur point d'appui de départ.

- comme papillon de jour, un azuré commun femelle.

bonnes obs

Alain

Back to top Go down
Alain Boeckx



Nombre de messages : 420
Age : 53
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

PostSubject: correctif papillon hof ter musschen...........thécla du bouleau femelle!!!!!!!   Thu 1 Sep - 18:49


sorry le papillon de l'hof tert musschen n'est pas un azuré femelle mais bien un thécla du bouleau femelle observé ailes fermées puis ailes ouvertes présentant les caractéristiques de ce petit papillon rare à Bruxelles. ailes ocres jaun^étres en forme triangulaires une fois fermées, envergure de 3 à 4 cm en vol, survole tout le temps la canopée des arbres, s'est posé à plusieurs reprises sur des feuilles de chênes, ailes fermées et auiles bien ouvertes montrant le fond brun, avec ocelles oranges sur les ailes antérieurs et liseré blanc tout autour des ailes. période d'observation conforme jusque fin septembre.

alain
Back to top Go down
Olivier Dupont

avatar

Nombre de messages : 85
Age : 25
Date d'inscription : 2009-08-13

PostSubject: Re: Hof ter musschen avec tarier des prés (paapje) ce jeudi 1er septembre 2011 vers 13h00   Thu 1 Sep - 19:46

Bonjour,

Un grand merci pour l'info. J'ai pu y passer vers 18h30. J'ai pu les admirer tous les deux sous une lumière superbe. Ils sont peu farouches et se sont bien laissés observer.
Il s'agit bien de deux Tariers des prés, si ce sont les mêmes individus... Dans de bonnes conditions, les deux montraient le même sourcil bien net, etc. Mais j'aurais plutôt tendance à m'orienter vers des 1er hiver, sans certitudes.

Olivier
Back to top Go down
Invité
Guest



PostSubject: Re: Hof ter musschen avec tarier des prés (paapje) ce jeudi 1er septembre 2011 vers 13h00   Sat 3 Sep - 16:00

Bonjour,

Il s'agit du chemin creux de Hof ter Musschen ?

Si oui il deviendra un beau parking en béton (pour l'UCL).

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Back to top Go down
Alain Boeckx



Nombre de messages : 420
Age : 53
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

PostSubject: Re: Hof ter musschen avec tarier des prés (paapje) ce jeudi 1er septembre 2011 vers 13h00   Sun 4 Sep - 12:16

hello

Perso, je ne suis pas du tout au courant de cette situation et pourtant j'ai eu l'occasion de rencontrer ces derniers jours des membres actifs de la CEBE dont je suis memebre également et rien n'a été communiqué à ce sujet !!!!!

celà me paraît fort peu probable. Par contre, je pense effectivement au vieux chemin chargé d'histoire locale délaissé qui ne fait pas partie immédiate de l' HTM mais tout proche et qui sépare woluwé st lambert de woluwé st étienne. ce chemin complètement envahi par une strate arbustive au fil des années est long de plusieurs centaines de mètres , je pense, mais est devenu au fil du temps un vrai cloaque du moins sur un certain transec où tout s'y déverse et il est devenu complètement impraticable. il y a plus de chance que ce chemin soit convoité pour l'extension du parking déjà existant. Néanmoins, la CEBE est vigilante et des idées de gestion et de remise en état de praticabilité existent depuis longtemps. le tout est une question de volonté qui dépend je le suppose entre autre des édiles communaux et de différents intervenants; la cebe n'est pas en charge de la gestion de ce vieux chemin laissé à l'abandon depuis belle lurette.

Je n'en sais pas plus que celà en l'état actuel mais dès que possible , je ne manquerai pas de poser les questions à la CEBE.

bon dimanche

Alain
Back to top Go down
Sponsored content




PostSubject: Re: Hof ter musschen avec tarier des prés (paapje) ce jeudi 1er septembre 2011 vers 13h00   

Back to top Go down
 
Hof ter musschen avec tarier des prés (paapje) ce jeudi 1er septembre 2011 vers 13h00
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Stage avec Fred PIGNON et Magali DELGADO : 24 et 25 septembre
» la sociabilisation avec les autres chiens
» Que faire dans la rue avec les chiens qui aboient derrière leur grillage?
» 3 cailles dont je ne connait absolument rien....
» Varanus acanthurus

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: