Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 COA: Proposition de mini-enquête : migration des tariers et des motteux

Go down 
AuthorMessage
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

COA: Proposition de mini-enquête : migration des tariers et des motteux Empty
PostSubject: COA: Proposition de mini-enquête : migration des tariers et des motteux   COA: Proposition de mini-enquête : migration des tariers et des motteux EmptyThu 1 Sep - 17:40

Message de Jean-Yves Paquet:

Bonjour à tous,

Comme nous l'avons déjà souligné plusieurs fois, étonnamment peu d'utilisateurs d'observations.be utilisent régulièrement les champs "comportements" et
"commentaires", pourtant bien utiles, ne fut-ce que pour l'observateur lui-même ou pour les rédacteurs de Chroniques Ornithos. Souvent, une observation sur le terrain ne se limite pas à "une espèce, une date, un lieu" ... et il est facile et rapide, quand on revient chez soi, d'ajouter quelques détails supplémentaires qui peuvent se révéler pleins d'informations par après.

Nous en avions déjà parlé dans le cadre des oiseaux nicheurs (pdf à télécharger via ce lien:
<http://www.aves.be/files/manager/avesnamur/2010_Aves_observationsbe_conseils.pdf> )
mais pendant les migrations aussi, certains détails peuvent être informatifs...

Je propose par exemple d'essayer ensemble d'en savoir plus cet automne sur la migration chez nous de deux espèces fort sympathiques: le Tarier des prés et le Traquet motteux.

Entre août et octobre, de petits groupes de ces deux espèces en halte migratoire sont fréquemment renseignés par les ornithos qui sillonnent les plateaux
agricoles... En regardant les données de l'automne 2010, on voit ainsi que, en Wallonie et à Bruxelles, ont été observés :

- 594 groupes de Tarier de prés (moyenne de 2,7 individus par groupe)
- 947 groupes de Traquet motteux (moyenne de 2,4 individus par groupe)

La phénologie de passage est assez similaire entre les deux espèces: déclenchement du passage à la mi-août, début en fanfare et pic début septembre,
ensuite lente diminution avec sursaut fin septembre / début octobre et queue de migration jusqu'à la fin octobre.

Globalement, en 2010, seules 37% des observations de ces espèces ont été associées à un comportement particulier (le plus fréquent étant "en halte") et
un commentaire (texte libre) a été ajouté pour seulement 6% de ces données.

Afin d'essayer de mieux connaître les milieux fréquentés par ces deux espèces en halte migratoire, je propose la chose toute simple suivante, lorsque vous
observez des groupes en halte de Tarier et de motteux...

1) encodez l'observation comme d'habitude, avec la plus grande précision possible dans la localisation...
2) sélectionnez un comportement (par exemple "cherchant de la nourriture" ou "en halte")
3) ajoutez simplement, au début du champ "commentaire", le type de culture/milieu dans lequel ils se trouvent (par exemple : "éteule de colza", "betterave", "labour", "prairie pâturée", "friche", "maïs pas encore récolté", "fumier", "bande fleurie", "bande herbeuse", etc...). Souvent, ces groupes s'observent à la limite entre deux champs : il est utile alors de précisez les deux types de culture en les séparant par un "/", par exemple "bande fleurie/céréale hersée", en précisant s'il y a une clôture ou non.

Voilà, avis aux amateurs, c'est tout simple et à la fin de la saison, on aura peut-être une image intéressante des milieux fréquentés lors de leurs haltes par
ces deux magnifiques passereaux !

Bonnes obs et merci d'avance !

JYP

PS: notez que vous pouvez faire de même avec d'autres espèces en halte migratoire ... le Guignard par exemple. Alors que c'est une des grosses
questions du moment sur le terrain (« dans quel type de culture chercher le guignard ? » ;-)), on ne trouve une remarque sur le type de champ fréquenté que dans 7 % des 807 mentions récentes de Pluvier guignard… Pour info, les meilleurs champs semblent être les céréales hersées (34,5% des cas), les champs de pois récoltés (27,6 % des cas), les champs de lin récoltés (17,2 %), puis des pomme-de-terre (10,3%) et enfin les labours et les colzas récoltés (3 cas chacun).
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

COA: Proposition de mini-enquête : migration des tariers et des motteux Empty
PostSubject: Re: COA: Proposition de mini-enquête : migration des tariers et des motteux   COA: Proposition de mini-enquête : migration des tariers et des motteux EmptyThu 1 Sep - 17:49

Réactions et réponses sur le forum Aves:

Bonjour Jean-Yves

Je trouve ta suggestion excellente mais il est parfois difficile de s’y retrouver dans la caractérisation des terres agricoles ! Par exemple, j’ai observé des guignards du côté de Beauvechain, dans un champ récolté, j’ai encodé l’obs mais je serais bien en peine de dire s’il s’agissait d’un champ récolté de pois, de colza ou de céréales… Ce serait pas mal de donner des infos permettant à des personnes comme moi « d’identifier » les terres agricoles pour pouvoir les mentionner en commentaires.

Qu’en penses-tu ?

Amicalement

Patrick Michel

Re: [AVES] Proposition de mini-enquête : migration des tariers et des motteux ...

Jean-Yves,

Pourquoi la case "biotope" dans l'encodage n'est-elle pas encore accessible en français ? Cela résoudrait déjà certaines hésitations bien compréhensibles !
Et pourquoi ne pas ajouter qq milieux bien précis !?

Charly


Re : [AVES] Proposition de mini-enquête : migration des tariers et des motteux ...

Bonjour,

Merci pour vos réponses, au moins, cela suscite des interrogations, c'est chouette !

Quelques réponses :

- concernant la difficulté d'identifier le type de culture, je ne suis ni expert ni agronome, mais je crois que justement, l'intérêt aussi de l'exercice est de se poser la question, car bien souvent on passe à côté sans trop faire attention. Le plus important de toute façon est de noter l'état du champ : labour, chaume, chaume hersé (où on voit qu'une machine est passée sans tout retourner et avec encore des tiges qui dépassent), semis, prairie, pâture. Juste que là, c'est pas trop dur. Après, certaines cultures à l'état de chaume sont caractéristiques : le colza pour le moment avec ses tiges blanches et sèches et la végétation qui reprend au milieu, ou les champs de pois, avec leur sol tout lisse et leur petit tas épars de reste de végétation. Mais à mon avis, point n'est besoin de savoir reconnaitre la céréale exacte ou certaines cultures plus originales. En cas de doute, n'hésitez pas à demander aux collègues croisés sur le terrain, aux cultos, ou à prendre une photo... (si vous m'envoyez diverses photos, on pourrait peut-être faire un album à partager sur le net ?)

- concernant l'utilité de mettre un comportement : si on ne met rien, par défaut, le comportement est "sur place", ce qui ne veut pas dire grand chose. Au
moins, si on voit "cherche de la nourriture" ou "en halte", on sait que le groupe est à l'arrêt et "exploite" le site. Ce n'est pas aussi important qu'une
"preuve de nidif" mais c'est une info déjà supplémentaire et surtout pas difficile à mettre... Elle permet par exemple de filtrer les obs d'une espèce en
enlevant les oiseaux en vol (voir la page : http://observations.be/soort/view/44)

- concernant le champ "biotope" qui n'est pas encore traduit (je m'attendais à cette question, Charly ;-) ), avis aux volontaires car ce serait intéressant,
mais d'une part il s'agit d'une liste standard néerlandaise qu'on ne peut pas modifier, et d'autre part, dans le cas présent, elle ne permet pas de noter
"l'état" de la culture (labour, semis, chaume;..) et elle ne permet pas de noter deux habitats simultanément (cas des tariers observés entre deux champs).

Voilà, qui est prêt à jouer le jeu ;-) ?

Bonne journée,
JYP
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Invité
Guest




COA: Proposition de mini-enquête : migration des tariers et des motteux Empty
PostSubject: Re: COA: Proposition de mini-enquête : migration des tariers et des motteux   COA: Proposition de mini-enquête : migration des tariers et des motteux EmptySat 3 Sep - 15:58

Bonjour,


Pour Bruxelles,il faudra être rapide.

Plusieurs sites semi naturels seront détruits pour faire place à du béton, Friche de Tour & Taxis...

pale pale pale pale pale pale pale
Back to top Go down
Sponsored content





COA: Proposition de mini-enquête : migration des tariers et des motteux Empty
PostSubject: Re: COA: Proposition de mini-enquête : migration des tariers et des motteux   COA: Proposition de mini-enquête : migration des tariers et des motteux Empty

Back to top Go down
 
COA: Proposition de mini-enquête : migration des tariers et des motteux
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Tour et Taxis en Famenne - Pie-grièche écorcheur, RQFB, MAP, Motteux, Tariers, Rousserolles,...
» Motteux à HTM
» Nombreux traquets et tariers en halte sur Bruxelles.
» Tariers observés au Scheutbos le 2510-2011
» Walckiers: Enquête publique - Openbaar Onderzoek

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: