Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !

Go down 
3 posters
AuthorMessage
berny




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 2011-01-06

Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !   Empty
PostSubject: Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !    Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !   EmptyMon 22 Aug - 21:28

Bonjour à tous

L'étang Bemel et ses 2 nichées de Grèbes castagneux est menacé d'être vidé ds 1 temps très court, 1 ou 2 ou 3 jours, je ne sais, le temps d'être vidangé. Les 4 étang Denis, rond, long, et Bemel qui sont en communication se vident à tt allure depuis vendredi 19, ds la Woluwe à hauteur de l'étang rond, côté av. de Tervueren je crois, car c'est là que j'entends le bruit de cascade, sous le pt pont où la Woluwe bifurque en sous terrain vers l'av. de Tervueren. L'étang rond a déjà perdu 2/3 de son niveau, les autres 1/3 me semble-t-il. Tous les Fuligules morillons adultes de l'Étang rond sont partis, sauf 1 femelle adulte et son jeune (immature) et 2 autres immatures + jeunes, sans doute non volants. À Bemel les 2 nichées de Grèbes castagneux suivies par tant de passionnés seront perdues si le niveau baisse encore. Quelqu'un aurait-il les coordonnées téléphoniques Monsieur Trappeniers, écocantonnier ? Que faire pour sauver les nichées de castagneux ? No

Berny
Back to top Go down
Mario




Nombre de messages : 16
Location : Watermael Boitsfort
Date d'inscription : 2011-05-22

Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !   Empty
PostSubject: Etangs Bémel et autres   Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !   EmptyTue 23 Aug - 8:05

J'ai été contacté pas différentes personnes à ce sujet.
J'ai déjà pu contacter René Trappeniers ce matin.
Il se rend sur place, étonné de ce qu'on lui dit.
A sa connaissance, pas de vidange prévue des étangs
Il se pourrait qu'une planche du moine (règlage niveau d'eau) se soit cassée (dans le bas du moine)
Back to top Go down
berny




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 2011-01-06

Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !   Empty
PostSubject: étangs de Woluwé: ok, en ordre !   Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !   EmptyTue 23 Aug - 15:43

Lundi 22 le travail avait effectivement été fait, mais les planches ont cédé à nouveau mardi 23 pendant l'orage. J'ai rencontré vers midi les ouvriers qui remettaient tout en ordre et qui m'ont expliqué cela. Merci - Berny
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin



Nombre de messages : 306
Age : 43
Date d'inscription : 2009-01-05

Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !   Empty
PostSubject: Re: Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !    Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !   EmptyTue 23 Aug - 19:19

hello Berny, merci à toi et à Mario pour ces interventions. Quid des nichées et du niveau d'eau à présent ?
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
berny




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 2011-01-06

Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !   Empty
PostSubject: Re: Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !    Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !   EmptyThu 25 Aug - 0:09

bonjour Émilie

Tout va bien. Le niveau d'eau est rétabli. Les pulli de la nichée 1 (nés 28/07) ont déjà la 1/2 de la taille des adultes, et deviennent peu à peu autonomes. Le petit de la nichée 2 (né 16 aout) passe encore les 4/5 de son temps sur le dos des parents. Le nid a été détruit par l'orage violent du 18/08 et les oeufs restants ont disparu. Le petit semble en excellente santé. Les parents des nichées s'affrontent parfois en combats brefs (30 secondes) très violents, fonçant tout à coup comme des torpilles l'1 vers l'autre et se décochant de violents coup de pattes sur le ventre, à la façon des foulques. Puis repartent. Parfois les pulli viennent, curieux, au milieu de la mêlée, et quémandent de la nourriture !
Back to top Go down
Sponsored content





Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !   Empty
PostSubject: Re: Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !    Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !   Empty

Back to top Go down
 
Woluwé : étang Bemel, G. castagneux - ALERTE !
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» WSL: étang rond et Bemel
» castagneux au Bemel (étangs Woluwé) - pic épeiche - pt étang Mellaerts
» étang Bemel : castagneux.
» pt étangs Mellaerts + woluwé + Bemel/castagneux
» Parc de Woluwé - étang du Bemel ce vendredi vers 12h00

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: