The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 In memoriam Albert Demaret

Go down 
AuthorMessage
Martine Wauters

Martine Wauters

Nombre de messages : 708
Age : 53
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

PostSubject: In memoriam Albert Demaret    Tue 9 Aug - 21:37

Bonjour,

Cela ne concerne pas Bruxelles mais pour info, voici le message qui vient de m'être transmis:



In memoriam Albert Demaret

Albert Demaret n’est plus. Notre ancien président et co-fondateur de l’asbl Aves nous a quittés ce six août 2011 à l’âge de 78 ans, après une très longue maladie pendant laquelle il s’est efforcé d’être présent, au moins épisodiquement, sur Aves-Contact et Aves-Effectifs. Jusqu’au bout, il est resté actif y compris dans un des derniers établissements où il a été hospitalisé, se souciant de la colonie d’hirondelles de fenêtres qui s’y était établie et sensibilisant le personnel à sa protection.

Nous nous souviendrons qu’Albert fut d’abord l’initiateur et le rédacteur des statuts d’Aves. Il eut aussi le souci constant de la protection des oiseaux, notamment dans les relations avec le monde de la chasse envers lequel il prôna toujours le dialogue tout en coulant dans l’article trois des statuts une disposition qui mettait en lumière la différence éthique entre ceux qui respectent la vie sauvage et ceux qui peuvent prendre plaisir à la supprimer. Ne peut en effet devenir membre associé d’Aves (membre effectif ayant droit de vote aux assemblées générales) que celui ou celle qui déclare expressément n’exercer aucune activité cynégétique au sens strict.

Tant pendant les deux présidences et les nombreux mandats d’administrateur d’Aves qu’au cours de la présidence de l’Entente Nationale pour la Protection de la Nature et de celle du Conseil Supérieur Wallon de la Conservation de la Nature (mandat qu’il dut interrompre pour raison de santé déjà), Albert Demaret fut toujours un homme d’action et de rassemblement.

Cela se vérifia lors d’interventions communes menées avec des associations sœurs dans le domaine de la protection des oiseaux de proie, de la lutte contre la tenderie ou du rachat et de la mise en réserve de sites de valeur. Virelles en fut un des exemples les plus remarquables pour lequel Albert Demaret s’impliqua particulièrement.

Son rôle de conciliateur se révéla encore décisif dans la naissance de Natagora quand, avec quelques autres collègues de bonne volonté, il put aider au déblocage d’une situation née d’un premier projet pour le moins controversé.

Si l’œuvre et le souvenir d’Albert Demaret se perpétueront longtemps encore, sa présence va souvent nous manquer ; elle nous manque déjà…

Que Monique, son épouse si tendrement dévouée, ses enfants et petits-enfants, soient assurés de notre peine partagée et de notre sympathie attristée.



Harry Mardulyn, membre effectif d’Aves et président des asbl Aves, Réserves Naturelles et Natagora

Jules Fouarge, membre effectif d’Aves et ancien administrateur

Jean-Louis Dambiermont, membre effectif d’Aves et administrateur.
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
 
In memoriam Albert Demaret
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» [Fauteuil] Victoria & Albert chez Moroso
» Albert et les floraisons longues
» Les Jardins Albert Kahn
» Dossier : Albert Camus
» Lang-und-Heyne - Chronographe King Albert of Saxony

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: